5 choses à faire (absolument) pour rester zen pendant la rénovation de sa maison

Vous avez eu un coup de coeur pour une maison de style ancien ? Et même si vous avez craqué pour ses volumes et son cachet, vous souhaitez lui apporter une touche de confort et de modernité. Au contraire, si vous avez fait l’acquisition d’une maison récente mais sans caractère et que vous comptez la rénover à votre goût, quelle que soit la nature des travaux que vous allez entreprendre, les mots d’ordre pour une rénovation sans stress sont : préparation – anticipation – action. Envisagez votre réno’ dans sa globalité, avec une vision à court, moyen et long terme. Veillez à lister, planifier et budgétiser chaque champ dans le détail et avec précision.  On vous donne 5 astuces pour vivre cette période le plus sereinement possible.

 

1 – Ecouter les autres

Quand on démarre une rénovation, et à plus forte raison si c’est la première fois, il est important de prendre le maximum de conseils pour profiter du retour d’expériences de ses proches. Amis, famille, voisins, votre entourage est votre première source d’informations et d’inspiration. C’est le moment d’inviter vos amis pour échanger avec eux sur votre projet. Leur expérience vous permettra d’éviter de faire les mêmes erreurs qu’eux, de prendre du recul et de réajuster votre projet.  Vos voisins viennent de terminer une extension et vous avez prévu d’en réaliser une vous aussi ? C’est le moment de sympathiser avec eux et de vous faire inviter. Parce que discuter c’est bien, mais voir c’est mieux. Ainsi, vous serez plus à même d’identifier les choses à faire et les pièges à éviter. Ceux qui sont passés par la rénovation avant vous sont bien placés pour le savoir et ils vont aimer partager leurs connaissances et leur vécu. Profitez-en !

 

2 – …Ne pas trop écouter les autres

Même s’il est intéressant de tenir compte des avis des uns et des autres, méfiez-vous quand même des retours trop tranchés, trop déprimants ou au contraire trop optimistes. Pour cela, croisez un maximum les informations et vérifiez-les  auprès d’un professionnel. Car rien ne vaut l’avis des professionnels. Autour de vous, vous avez forcément quelqu’un qui vous dira « Si j’étais toi, je ferai ça », ou « moi j’ai pas fait ça » ou encore «  pour aller plus vite, tu n’es pas obligé de faire ça ».  Prenez les conseils mais ne les suivez pas à la lettre tant que le professionnel ne vous aura pas donné son avis d’expert.

 

3 – Passer du temps sur le chantier … Et savoir s’en détacher

Les travaux générant forcément leur lot de nuisances quotidiennes… 
L’idéal, si vous le pouvez, c’est de trouver un  logement de substitution pendant la durée du chantier afin de ne pas subir d’inconfort ! Même si vous suivez avec assiduité l’évolution du chantier et que votre présence est indispensable, il y aura des fois ou vous aurez l’impression que les travaux n’avancent pas, que ce n’est plus un chantier mais un champ de ruines.  Restez calme ! Survolez le chantier, appropriez-vous les pièces, nettoyez régulièrement et essayez de maintenir votre maison au propre sans vous acharner. Un chantier, c’est un chantier ! Gardez confiance, essayez de vous projeter dans le futur, et aérez-vous l’esprit au maximum. De temps en temps, faites un break et profitez-en pour faire les magasins, feuilleter les magazines de déco,  ou les sites comme Pinterest… Cela vous permettra de vous projeter dans le futur et garder un temps d’avance.

 

4 – Faire confiance à son entrepreneur… Mais rester maître du chantier

Si vous faites appel à un maître d’œuvre ou à un architecte, vous pourrez vous adresser directement à lui afin de connaître l’évolution du chantier. Vous leur avez confié votre projet, ils le connaissent aussi bien que vous et sont tenus de respecter leurs engagements. Faites leur confiance, mais rester maître du chantier ! Veillez toujours à vérifier le bon déroulement chronologique des travaux et la bonne conformité des matériaux utilisés. Rappelez leur de respecter le cahier des charges. En cas de doute, en cas de différends, n’hésitez pas à alerter le chef de chantier et rectifiez le tir au plus tôt…Afin d’éviter tout malentendu, l’organisation régulière de réunions de chantier est judicieuse.

 

 

5 – Prévenir le voisinage

Enfin et dernier petit bonus, avant le démarrage et jusqu’à la fin des travaux, essayez de prévenir votre voisinage des nuisances (et elles sont nombreuses) auxquelles il va être exposé. Vous pouvez, par exemple, glisser un petit mot de courtoisie dans leur boîte aux lettres au démarrage des travaux et les inviter à prendre le thé, pendant ou à l’issu des travaux. Il n’y a rien de plus désagréable que des conflits avec son voisinage. Voilà, préparation, bon sens et courtoisie vous aideront à vous faire bien voir dans votre nouveau quartier. 

Si vous êtes prêts, nous sommes là pour vous accompagner et vous guider dans cette aventure. Rendez-vous sur notre simulateur de crédit(*). Ou prenez contact avec un de nos conseillers.

A très vite !

Sophie

 

(*)Cette simulation est fondée sur vos seules déclarations et vous est communiquée à titre indicatif sans valeur contractuelle. Elle ne constitue en aucun cas un engagement de la banque.
Elle se base sur des hypothèses simples et les résultats sont variables selon les spécificités de votre situation personnelle.
Seul un entretien avec votre conseiller pourra vous permettre d’obtenir une étude personnalisée de votre projet.
Les informations recueillies pour ce calcul ne feront en aucun cas l’objet d’une conservation ou d’une communication externe.

 

 

 

L’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de dix jours, dans le cadre d’un prêt immobilier ou d’un délai de rétractation de 14 jours , dans le cadre d’un prêt personnel avant d’accepter l’offre de crédit. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du crédit. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit rembourser les sommes versées.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.