Achat d’une voiture, location longue durée ou leasing : que choisir ?

Votre voiture vient de vous lâcher ? Elle vous coûte très chère en réparation ou vous aimeriez simplement en changer ? Quelles que soient les raisons, si vous avez besoin d’acheter un nouveau véhicule, cet article est fait pour vous ! LLD, Leasing, prêt automobile… Aujourd’hui, pour acheter un véhicule neuf ou d’occasion à La Réunion, il existe plusieurs solutions de financement. Je vous donne les clefs pour y voir clair avant de vous décider.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. 

__________________________________

1. LLD, c’est quoi ?

Un temps réservé aux professionnels, le leasing voiture aussi appelé crédit bail ou location longue durée, s’est, depuis plusieurs années déjà, ouvert aux particuliers. Le principe est simple : plutôt que d’acheter le véhicule, vous le louez pendant une durée qui peut varier de deux à quatre ans. En contrepartie, vous payez tous les mois un loyer fixe et, la plupart du temps les services (assurances, entretien, assistance) sont déjà compris dans le loyer ce qui représente un bel avantage. Attention toutefois, car le premier loyer peut s’avérer un peu plus élevé. Enfin, au terme de la location, il vous faudra prévoir un petit budget pour les frais éventuels de remise en état ou en cas de dépassement du kilométrage prévu au contrat. Cette formule de location longue durée ne permet donc pas d’acquérir la voiture mais offre la possibilité de changer régulièrement de véhicule et de modèle.

__________________________________

2. La LOA

Autre pratique de plus en plus plébiscitée, consiste à acquérir sa voiture à travers la location avec option d’achat, dit LOA. Cela fonctionne comme la LLD mais au terme du contrat, vous pouvez choisir de lever l’option d’achat et donc devenir propriétaire du véhicule ou bien alors vous pouvez décider de le restituer et d’en louer un nouveau. Comme pour une LLD, vous payez tous les mois le montant du loyer après un premier versement. Dans le cadre d’une LOA, vous pouvez aussi décider de revendre votre véhicule avant le terme du contrat mais il faudra quand même respecter un délai de un an.  

__________________________________

3. Le recours au prêt auto

Enfin, le recours à un prêt automobile reste toujours une option intéressante pour être vraiment propriétaire de son véhicule. Le marché automobile et celui de la consommation en général favorisent un certain dynamisme et donc des taux d’intérêt avantageux. Avec ou sans apport, vous pourriez dès maintenant devenir propriétaire. Si vous souhaitez acquérir un véhicule neuf ou d’occasion, contactez-moi pour faire une étude personnalisée de votre projet.

__________________________________

Peu importe la formule que vous aurez choisie, les 3 formules vous permettent toutes de connaître à l’avance le montant et la durée de vos futures mensualités, donc pas de mauvaises surprises ! Enfin, avant de vous décider, vérifiez bien le coût total de votre projet et gardez un œil sur vos dépenses, le mieux étant avant toute souscription. Voilà… souplesse, flexibilité, liberté… à vous de choisir le mode de financement le plus adapté. Il ne vous reste plus qu’à faire une simulation sur notre plateforme en ligne* et à vous rendre chez votre concessionnaire.

Avec la Sofider, tous les feux sont au vert !

Bonne route !

__________________________________

Sophie

__________________________________

(*)Cette simulation est fondée sur vos seules déclarations et vous est communiquée à titre indicatif sans valeur contractuelle. Elle ne constitue en aucun cas un engagement de la banque.

Elle se base sur des hypothèses simples et les résultats sont variables selon les spécificités de votre situation personnelle.

Seul un entretien avec votre conseiller pourra vous permettre d’obtenir une étude personnalisée de votre projet.

Les informations recueillies pour ce calcul ne feront en aucun cas l’objet d’une conservation ou d’une communication externe.