Acheter pour sa résidence principale ou pour un investissement locatif : que choisir ?

 

Votre « home sweet home », vous en rêvez ? Vous en avez dessiné les plans, pensé la décoration, vous avez idéalisé mille fois cet endroit dans lequel vous vous voyez poser vos valises et vivre un certain nombre d’années. Oui mais voilà, est-ce (vraiment) le bon moment pour vous d’acheter votre résidence principale ou devriez-vous attendre un peu et opter pour un investissement locatif ? Si vous vous posez la question, alors vous êtes au bon endroit ! Je vous donne ci-après quelques éléments à prendre en compte avant de prendre votre décision.

 

1. AVOIR UNE SITUATION STABLE OU UNE SITUATION TOUT COURT

Vous en avez marre de « jeter l’argent par les fenêtres » en versant, tous les mois, un loyer à votre propriétaire. Que vous débutiez dans la vie professionnelle ou que vous ayez déjà un pied dedans depuis longtemps, votre situation personnelle et financière est importante. La stabilité, la sécurité, la pérennité de l’emploi…autant de facteurs qui participent à une prise de décision raisonnable et mesurée. Si par votre travail vous êtes amenés à changer régulièrement de secteur, ou si vous prévoyez de changer de travail ou bien encore de partir à l’étranger dans 3 ans, il est évident que vous n’allez pas acheter dès maintenant votre résidence principale mais plutôt faire un investissement locatif.

 

2. LE SECTEUR GEOGRAPHIQUE

Aujourd’hui, vous vivez peut-être en centre ville, à proximité directe des écoles, des commerces ou des quartiers animés. Vous avez vos petites habitudes, vos endroits fétiches, vos repères. Si vous songez à acheter, croyez-vous avoir les moyens (actuellement) pour acheter dans le même secteur. Si louer un bien en centre ville reste encore abordable (cela dépend  des secteurs) à l’achat, c’est tout autre chose. Le prix au mètre carré s’enflamme. Si vous souhaitez à tout prix rester dans votre secteur mais que le prix est excessivement cher, penchez-vous alors vers l’investissement locatif en attendant de vous constituer une épargne suffisamment conséquente pour votre secteur de prédilection.

Les avantages  à acheter sa résidence principale :

  • se constituer un patrimoine
  • se construire un « petit nid douillet » rien qu’à soi et l’aménager à sa guise
  • Ne plus payer de loyers

Les avantages de l’achat dans le cadre d’un investissement locatif :

  • défiscaliser et payer moins d’impôts, renseignez-vous au sujet des lois Pinel Girardin ou Denormandie, des dispositifs qui peuvent, selon les cas, s’avèrer très intéressant
  •  S’assurer un complément de revenus grâce à la perception des loyers qui vous seront versés par vos futurs locataires
  • Se constituer de l’épargne et obtenir un apport plus important pour plus tard.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour mûrir au mieux votre projet immobilier ! Afin de réaliser le meilleur investissement possible, procédez par étapes et comme tout projet immobilier prenez le temps de vous renseigner. La capacité d’emprunt est différente pour un investissement locatif par rapport à l’achat d’une résidence principale. Elle dépend pour beaucoup des revenus que vous allez tirer de la location. Et ceux-ci dépendent de la valeur du bien lui-même et de sa situation géographique. Etudiez donc avec soin le prix d’achat et le niveau des loyers dans la ville où vous souhaitez acquérir votre bien.

 

 

Simulez dès maintenant votre capacité d’emprunt

 

 

(*) pour financer votre investissement. Nous sommes là pour vous aider à préparer au mieux ce financement et trouver pour vous les meilleurs taux d’emprunt.

Sophie

(*) Cette simulation est fondée sur vos seules déclarations et vous est communiquée à titre indicatif sans valeur contractuelle. Elle ne constitue en aucun cas un engagement de la banque.
Elle se base sur des hypothèses simples et les résultats sont variables selon les spécificités de votre situation personnelle.
Seul un entretien avec votre conseiller pourra vous permettre d’obtenir une étude personnalisée de votre projet.
Les informations recueillies pour ce calcul ne feront en aucun cas l’objet d’une conservation ou d’une communication externe.

 

 


Les informations recueillies pour ce calcul ne feront en aucun cas l’objet d’une conservation ou d’une communication externe.

 

L’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de dix jours avant d’accepter l’offre de crédit. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du crédit. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit rembourser les sommes versées.