Crédit automobile : quelles conditions remplir pour l’obtenir ?

Si dans les grandes villes métropolitaines, de nombreuses alternatives à la voiture existent, à La Réunion, en revanche, il est (encore) difficile de se passer d’une voiture individuelle. Les réseaux de transports collectifs traditionnels manquent d’attractivité et, même si des projets d’amélioration et de modernisation sont abordés, ils  tardent à se mettre en place. De plus, les dispositifs de covoiturage et d’autopartage sont limités, les offres de transports à la demande (type UBER) sont inexistantes ou inaccessibles (VTC) et enfin, les aménagements dédiés aux modes actifs sont insuffisants et moins pratiques sur des distances plus importantes. Si vous avez absolument besoin d’une voiture pour vous déplacer à La Réunion et que vous envisagez de recourir à un crédit auto, connaissez-vous les conditions à remplir pour l’obtenir ? Je vous donne ci-après la liste (non exhaustive) des points qui seront examinés lors de votre demande de crédit.

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. 

1. Des revenus suffisants et pérennes

Le revenu disponible constitue le premier élément examiné. Que vous décidiez de recourir à un prêt auto, seul ou en couple (en co-emprunteurs), vous devrez présenter un niveau de ressources suffisant pour espérer l’acceptation du crédit. Votre première démarche est d’évaluer votre situation et votre profil. Etes-vous salarié ou un TNS (Travailleur non salarié) ? Etes-vous en CDD ou en CDI ? Avez-vous un poste stable ? Prévoyez-vous de changer d’entreprise et, si oui, êtes-vous en mesure d’estimer le moment de votre retour à l’emploi ? Si vous êtes salarié en CDI depuis longtemps et à plus forte raison si vous êtes fonctionnaire, vous présentez un profil moins « à risques » a priori. En revanche, si vous êtes entrepreneurs, auto-entrepreneurs ou encore artisans ou professions libérales, vous devrez, en plus de présenter des revenus suffisants, apporter des justifications de stabilité financière pour s’assurer de vos capacités de remboursement sur le long terme. Sachez cependant que, quel que soit votre statut, les revenus pris en compte ne se limitent pas aux salaires. Pension, retraite, revenus locatifs, indemnités chômage, revenus des indépendants, allocations, dividendes, etc ; Tous ces types de revenus peuvent venir renforcer votre dossier. Renseignez-vous auprès de l’un de nos conseillers.

2. Des charges mesurées

Autre facteur pour évaluer vos capacités de remboursement, vos charges. Avoir un haut niveau de revenu ne signifie pas que l’on remplit les conditions d’obtention d’un crédit auto.

La composition du foyer ainsi que l’âge du ou des emprunteurs sont également examinés, de même que la situation patrimoniale. Être propriétaire de son habitat peut être un atout à condition que le crédit en cours n’impacte pas largement le reste à vivre. Ainsi, vos charges sont également prises en compte afin d’évaluer si vos revenus sont suffisants pour vivre normalement tout en remboursant le crédit auto sollicité.

Retrouvez ci-dessous la liste non exhaustive des documents qui pourront vous être demandés :

  • Pièce d’identité
  • Justificatif d’adresse
  • 3 derniers bulletins de salaires
  • Avis d’imposition année précédente.
  • 3 derniers mois de relevés bancaires
  • Devis ou facture proforma
 

3. Un taux d’endettement inférieur à 33 %

Votre taux d’endettement est un autre élément déterminant pour savoir si votre demande de crédit auto est acceptable. Pour ce faire, on vous demandera d’indiquer vos autres emprunts et on réalisera un ratio avec vos revenus disponibles. Le taux d’endettement ne doit jamais, en théorie, dépasser le seuil de 33 %. Parmi les critères d’acceptation, le montant du capital à emprunter et les mensualités à rembourser de ce crédit auto sont donc déterminants. À noter que la durée de remboursement des crédits à la consommation est limitée. C’est pourquoi la cohérence du projet d’acquisition est également en jeu.

SOFIDER Auto, c’est une offre dédiée à vos attentes qui vous permet d’acheter un véhicule neuf, un véhicule d’occasion ou un 2 roues. Nos prêts automobiles vous permettent de bénéficier de mensualités constantes connues à l’avance et d’un taux qui reste fixe pendant toute la durée de votre crédit. Faites une simulation dès maintenant !

 

 

La mise en place de votre crédit se fait simplement sans changement de domiciliation bancaire, nous prélevons vos échéances sur le compte bancaire de votre choix. Faites une simulation et demandez vite un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Sophie

* Cette simulation est fondée sur vos seules déclarations et vous est communiquée à titre indicatif sans valeur contractuelle. Elle ne constitue en aucun cas un engagement de la banque.

Elle se base sur des hypothèses simples et les résultats sont variables selon les spécificités de votre situation personnelle.

Seul un entretien avec votre conseiller pourra vous permettre d’obtenir une étude personnalisée de votre projet.

Les informations recueillies pour ce calcul ne feront en aucun cas l’objet d’une conservation ou d’une communication externe