Le leasing : pourquoi pas vous ?

Leasing, crédit-bail, location avec option d’achat (LOA) ou promesse de vente ? Autant de termes pour désigner le même procédé : acquérir un véhicule neuf sans l’acheter ! Grâce à des loyers et la fameuse option d’achat, particulier ou professionnel, vous pourrez devenir propriétaire d’une voiture sortie d’usine. Suivez-nous et découvrez comment fonctionne ce moyen de financement.

Le principe du leasing

La location avec option d’achat est à ne pas confondre avec la location longue durée (LLD). Dans les deux cas, un organisme de financement va acquérir pour vous une automobile et vous la mettre à disposition en échange de versement de loyer. La différence réside dans le fait qu’à la fin de la LOA, vous pourrez exercer, ou non, une option d’achat, à un prix défini au début du contrat, pour devenir propriétaire de la voiture. Dans la LLD, ce n’est pas possible.

Le contrat de Location avec Option d’Achat

Il existe deux situations dans lesquelles on peut vous proposer un contrat de crédit-bail. Soit le concessionnaire peut vous présenter cette modalité de financement, soit c’est un organisme de prêt qui vous l’expose. Dans les deux cas, ils se devront de vous rappeler qu’il s’agit d’un crédit. Il est soumis aux mêmes vérifications que pour un emprunt traditionnel, il vous engage et doit être remboursé.

Les modalités du crédit-bail

Lors de la rédaction du contrat, le prêteur devra vous informer du montant des loyers (le 1er pourra être majoré), du nombre de mensualités, du coût de l’option d’achat et du prix d’achat total du bien (loyers plus option d’achat). Suivant vos capacités financières, l’organisme de leasing peut se donner la prérogative de vous demander un cautionnaire. Un dépôt de garantie peut être requis et vous sera rendu à l’expiration de l’engagement. Sachez également que comme tout contrat de prêt vous disposez d’un droit de rétractation de 14 jours calendaires.

Vos obligations durant la LOA

Dans une convention de leasing, c’est vous qui devez assurer le véhicule en votre nom. Le coût de l’assurance sera donc à votre charge. Étant donné le fait que vous devez rendre l’automobile en parfait état en fin de crédit-bail, il faudra faire attention aux garanties comprises dans votre contrat d’assurance.

Les frais d’entretien de la voiture sont également à votre charge. Vous devrez donc respecter le planning des révisions et les durées de remplacement de pièces d’usure afin de restituer un véhicule en bon état.

La fin du contrat de leasing

Le crédit-bail se termine une fois la durée fixée à la signature atteinte (généralement 24 à 72 mois). Dès lors, vous disposerez de la possibilité d’exercer l’option d’achat. Dans ce cas, vous devrez payer le coût prédéfini. Après quoi, vous deviendrez propriétaire du véhicule. Dans le cas contraire, vous restituerez la voiture et récupérerez votre caution, s’il y a lieu.

 

Alors que pensez-vous du leasing ? Ce mode de financement est idéal si vous souhaitez acquérir une voiture sans réaliser d’apport. Quel que soit votre choix, nos conseillers Sofider sont à votre disposition pour vous accompagner dans tous vos projets auto.

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.