Obtenir sa carte grise n’a jamais été aussi simple !

Le certificat d’immatriculation, communément appelé carte grise en France, est un document qui matérialise l’autorisation de circuler d’un véhicule automobile immatriculé et permet son identification. Avant de circuler sur la voie publique, tous véhicules terrestres à moteur ainsi que les remorques dont le poids total en charge (PTAC) est supérieur à 500 kg doivent être immatriculés.

Bien que le certificat soit établi au nom du propriétaire, il s’agit d’un titre de police, il ne peut en aucun cas être considéré comme un document d’état civil ou un titre de propriété, selon l’arrêté du 5 novembre 1984. Le certificat est valable pendant toute la durée d’utilisation du véhicule par son titulaire, tant qu’un changement ne nécessite pas l’édition d’un nouveau document (vente ou cession de véhicule, déménagement, etc.).

Cette demande doit être adressée au ministre de l’Intérieur, soit directement à la préfecture d’un département, soit par l’intermédiaire d’un professionnel de l’automobile habilité par le ministre de l’Intérieur. Néanmoins, l’État a modernisé et simplifié son système concernant les démarches administratives liées aux titres sécurisés. En effet, depuis le 6 novembre 2017 il n’est plus possible de se déplacer au service carte grise d’une préfecture pour obtenir un certificat d’immatriculation. Une procédure plus simple faite en ligne via Internet est mise en place, permettant à un maximum d’automobilistes d’effectuer leur demande de carte grise.. Un service rapide et sécurisé ! Et quant à ceux qui ne disposent pas des nouvelles technologies, la demande peut se faire auprès de l’un des 30 000 professionnels de l’automobile en France.

Chez Sofider, nous pouvons vous accompagner au mieux dans vos démarches avec une réponse rapide, lorsque vous souscrivez à une demande de prêt auto pour le financement de votre future véhicule neuf ou d’occasion.

Les demandes passent désormais par un service dématérialisé gérant l’ensemble des formalités attenantes à la carte grise depuis votre domicile. L’outil vous permet de connaître la liste des documents nécessaires à la réalisation du dossier. De plus, grâce à ce nouveau système d’immatriculation des véhicules, de nombreux prestataires en ligne habilités et agréés par le ministère de l’Intérieur proposent leurs services dans la demande du certificat afin de simplifier la démarche. Pour certains des facilités de paiement en trois voire quatre fois existent. Dans tous les cas, la carte de grise est envoyée en lettre suivie par voie postale jusqu’à votre domicile.

 

La télé-procédure est 100% légale, méfiance tout de même face aux sites internet présents sur le web ! Le choix du prestataire est essentiel, pour éviter toutes pages frauduleuses privilégiez les sites ayant une habilitation préfectorale et agréés par le Trésor Public. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à en parler à votre conseiller de la Sofider lors de votre rendez-vous de financement automobile. Nous vous accompagnons dans vos démarches.